La chirurgie dentaire comporte tout une panoplie de gestes thérapeutiques et d’actes chirurgicaux invasifs qui s’avèrent être des portes d’entrée idéales pour les bactéries et germes qui peuvent provoquer des infections locales et générales parfois très graves.
Il n’est pas possible de prévenir l’invasion par les germes de la bouche car ceux-ci sont commensaux et vivent naturellement dans notre cavité buccale. Aussi, les mesures d’hygiène sont axées sur la lutte contre la contamination par les germes exogènes, et cela par des mesures strictes et réglementées.
Cela passe avant tout par un nettoyage soigneux pluriquotidien ainsi qu’une désinfection répétée de toutes les surfaces et objets usuels. Ceci contribue déjà à réduire considérablement le risque infectieux.
Mais ce n’est pas tout, l’étape cruciale de toute mesure d’hygiène est la stérilisation des instruments chirurgicaux, à la vapeur d’eau à haute température et sous haute pression. Pour ce faire, notre cabinet s’est munis d’un Autoclave IMAX classe B, un appareil de dernière génération aux performances exceptionnelles, venu tout droit d’Italie
Il assure un contrôle optimal de la température et de la pression répondant aux directives et protocoles internationaux afin d’éradiquer efficacement toute forme de vie bactérienne tout en assurant une sécurité d’utilisation et une ergonomie exceptionnelle.